L'ACTION DES UV


      Lorsque l'être humain s'expose au soleil, la peau augmente sa production de pigments protecteurs identifiés sous le nom de mélanine. Il faut 48h à l'organisme pour synthétiser suffisamment de mélanine afin d'obtenir un bronzage.
Les coups de soleil sont différents du bronzage car c'est une brûlure liée aux rayons UV. La mélanine sert à éviter les coups de soleil. En effet, nous ne verrons pas une personne de peau noire avec un coup de soleil ou très rarement. Et au contraire, les albinos en ont forcément à chaque exposition au soleil car ils sont dépourvus de mélanine.
De plus, les rayons du soleil en fonction de leur intensité vont entraîner  la production d'une quantité plus ou moins importante de mélanine dans le but de protéger la peau contre les agressions des rayons UV.


     Le système de protection de la peau est efficace mais fragile. En effet, chaque individu dispose d'un capital soleil déterminé à la naissance. Ce capital soleil permet à chacun de faire face à une quantité déterminée de rayons UV tout au long de sa vie. Quand il est épuisé, la peau est dans l'incapacitée de se protéger contre les agressions du soleil et les cellules, endommagées, ne peuvent plus être correctement réparées. De plus, cela augmente le risque de développement des cancers de la peau.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×