Fonctionnement

 

 

 

 

  • ETAPE 1 : Les rayons UV stimulent les mélanocytes, ces cellules responsables de la synthèse de la mélanine, ils augmentent leur production.
  • ETAPE 2 : Après maturation, la mélanine est stockée dans les mélanosomes. Les mélanosomes sont incolores.
  • ETAPE 3 : Les mélanosomes commencent leur voyage : ils migrent aux extrémités des dendrites vers les kératinocytes de la couche de renouvellement de l'épiderme. C'est à partir de ce moment que les mélanosomes prennent une couleur. De plus, il faut savoir qu'un mélanocyte par ses dendrites, est en contact direct avec 35 à 40 kératinocytes. Au cours de leur voyage, les mélanosomes sont digérés.
  • ETAPE 4 et 5: Les mélanosomes qui ont migré, se rassemblent au-dessus du noyau de la cellule kératinocyte, contenant l'ADN très sensible aux UV, le patrimoine génétique. Les mélanosomes forment une coiffe de protection qui absorbe les ultraviolets. Cette structure protectrice sera progressivement phagocytée (digérée) par les enzymes de la kératinocyte : la kératine. 


Comment expliquer les différentes couleurs de peau ?

Les individus blancs et les individus noirs possèdent un nombre équivalent de mélanocytes. Mais alors, qu'est-ce qui fait varier la couleur de la peau ? La réponse est simple. Lors de leur migration vers les kératinocytes, les mélanocytes sont phagocytées plus ou moins facilement. Avoir la peau foncée signifie que nos mélanosomes sont plus corpulents et donc que leur digestion est plus longue ;  c'est pourquoi  ils arrivent à la surface de la peau sans encombre et vont colorer davantage la peau. Les mélanosomes des peaux noires sont transférés un à un jusqu'à la couche cornée. Or les peaux blanches, dont les mélanosomes sont moins corpulents sont détruits dans une couche plus profonde de la peau au niveau de la couche de Malpighi.

 

 

Coupe schématique d'un peau blanche et d'une peau noire.

 

 

  Schéma montrant les mélanocytes avec les dentrites pleines de mélanosomes qui vont se disperser dans les kératinocytes et impartir ainsi une couleur à l'épiderme.

 

 

 

 

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×