LEXIQUE


COLLAGENE: soutien, extensibilité et résistance, très abondant dans la peau cicatricielle, avec une organisation anarchique en amas responsable d'hypertrophie.

 

DESMOSOMES : terme issu du grec desmos : lien et sôma : corps Plaques de forme discoïde permettant de lier solidement les cellules entre elles.

DENDRITE: prolongement de la cellule.

 

EPITHELIUM : Tissu fondamental formant soit un revêtement externe (en surface de la peau) ou interne (en surface d'une muqueuse)

 

ENZYME: protéines permettant d’accélérer les réactions à l’intérieur de l’organisme sans se modifier elles-mêmes et sans modifier les composants qui participent à cette réaction.

 

KERATINOCYTE: cellule de l'épiderme, responsable de la synthèse de la kératine.

 

KERATINISATION : c'est la transformation cornée de l'enveloppe des cellules et des fibrilles épidermiques; elle aboutit à la desquamation (détachement de la couche épidermique superficielle par petits lambeaux ou squames) ou à une augmentation d'épaisseur sous l'action de traumatismes répétés (callosités).


LONGUEUR D'ONDE: grandeur physique, homogène à une longueur, utilisée pour caractériser des phénomènes périodiques.

 


MECANORECEPTEURS : un mécanorécepteur est un terme générique pour désigner des neurones sensoriels sensibles aux déformations mécaniques. Les mécanorécepteurs sont à la base du sens du toucher.

 

MELANINE: pigments naturels produits par les cellules spécialisées, les mélanocytes, présentes dans l'épiderme et le follicule pileux.Il  existe 2 types de mélanine: l'eumélanine (noire) et la phaeomélanine (jaune/orange).

 

MELANOCYTE: cellule de l'épiderme ou du follicule pileux, responsable de la synthèse de la mélanine et qui la transmet aux kératinocytes et qui joue un rôle de protection vis à vis des rayons UV

 

MELANOSOME: organite à l'intérieur duquel sont fabriquées les mélanines, pigments protégeant la peau des radiations solaires.

 

NEUROENDOCRINE : terme utilisé actuellement pour définir des cellules par leurs propriétés sécrétoires et non par leur siège ou leur origine embryologique


SPECTROPHOTOMETRIE : c'est est une méthode analytique quantitative qui consiste à mesurer l'absorbance ou la densité optique d'une substance chimique donnée en solution. Plus cette espèce est concentrée plus elle absorbe la lumière.


TROPHIQUE : qui se rapporte à la nutrition des tissus et des organes.

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×